ceilhes croquis du grifoul panorama de ceilhes

CEILHES-et-ROCOZELS

BULLETIN MUNICIPAL N°1
MARS 1965

REMERCIEMENTS

La liste de Progrès Social et de défense des intérêts de Ceilhes présente à l'ensemble des électeurs de la commune ses remerciements les plus chaleureux pour le résultat des élections dont on trouvera le détail plus loin.

Le Maire et les adjoints tiennent à remercier spécialement l'ensemble de leurs co-listiers qui leur ont fait l'honneur de les choisir pour leur confier la direction des affaires municipales.
Au service de tous, ils espèrent satisfaire les plus difficiles.

ÉLECTIONS

Résultats du 1er tour - 14 mars 1965
Inscrits : 356
Votants : 321
Nuls : 1
Exprimés : 320
Majorité : 161

Ont obtenu :

 
ALLÈGRE : 174 Élu  
AMIEL : 166 Élu  
ARNAL : 167 Élu  
BOYER : 170 Élu  
CAMBON R. : 162 Élu  
CHIBAUDEL L. : 167 Élu  
CRÉBASSA : 170 Élu  
DALBY : 169 Élu  
Mme ROUQUET : 155    
Mme SALLENDROUZE : 156    
Mme SOLER : 171 Élue  
     
Moyenne liste : 166  
     
 
PARENT : 159    
BERNADOU : 146    
BESSIÈRE : 148    
BOUISSAC : 150    
CAMBON J. : 165 Élu  
CHIBAUDEL H. : 144    
DOUAT : 147    
RATIER : 154    
RESSÉGUIER : 156    
ROSSIGNOL : 146    
VERNAZOBRES : 135    
     
Moyenne liste : 150  
     

 

Ballottage pour 1 siège

Résultats du 2ème tour - 21 mars 1965
Inscrits : 356
Votants : 277
Nuls : 1
Exprimés : 276

Ont obtenu :

 
SALLENDROUZE : 139 Élue
BOUISSAC : 137  
     

APPEL de M. le Maire

Je tiens à dire à mes concitoyens de Ceilhes qu'il n'y a plus qu'une seule catégorie de Ceilhois. Je ne veux pas connaître ceux qui ont voté pour moi et ceux qui ont voté contre moi. Chacun a fait ce qu'il a cru devoir faire. C'est cela la démocratie : pouvoir se prononcer librement.
J'ai besoin de tous, pour l'oeuvre qui est entreprise et qui va consister à relever Ceilhes et lui insuffler un sang nouveau. Aussi je vous demande d'oublier les insultes et les mots vifs ; il ne doit plus y avoir que de bons Ceilhois pour défendre Ceilhes. S'il reste malgré tout quelques hargneux et bileux, nous les laisserons ruminer dans leur coin leur rancoeur stérile, et nous poursuivrons notre route sans eux !

Sachez bien que je suis à la disposition de tous. N'hésitez pas à faire appel à mes services toutes les fois que vous le jugerez nécessaire. Bien entendu, je ne suis pas Dieu le père et je ne résoudrai pas tous vos problèmes dans le sens ou vous souhaiteriez les voir résolus, mais nous tacherons de leur donner vous et moi la meilleure solution possible.
Vous serez toujours bien accueillis à la Mairie, soit par moi, soit par mes collaborateurs, mais en cas d'urgence, vous pourrez m'écrire  65 avenue du Bac à La Varenne (Val de Marne) ou même me téléphoner N° 472-61-24 à Paris.

Le Maire, Roger ALLÈGRE, Professeur agrégé de l'Université.

 

 

Séance du CONSEIL MUNICIPAL du 24 mars 1965.

 

Le Conseil régulièrement convoqué parle Maire sortant s'est réuni le mercredi 24 mars 1965 à 20h30 à la Mairie. A. CAMBON, Maire sortant a installé le nouveau Conseil et passé la présidence a A. ARNAL doyen d'âge.
Dans une délibération spéciale, le Conseil a approuvé à l'unanimité cette réunion du 24 mars.
Le doyen d'âge assisté du plus jeune conseiller comme secrétaire : J.-M. AMIEL a fait procéder à l'élection du Maire au scrutin secret.
Résultats : Votants : 11 Nuls : 1 ; Exprimés : 10.
Ont obtenu : R. ALLÈGRE : 9 voix ; Mme SOLER : 1 voix.
Roger ALLÈGRE a été proclamé Maire de Ceilhes pour six ans.

Le nouveau Maire a pris la présidence pour la suite de la réunion.

Le Conseil a procédé à l'élection de l'adjoint au Maire réglementaire.
Résultats : Votants : 11 ; Nuls : 2 ; Exprimés : 9.
Ont obtenu : A. DALBY : 9 voix.
A. DALBY a été proclamé Adjoint au Maire de Ceilhes pour six ans.

Le Maire propose ensuite la création d'un poste d'Adjoint supplémentaire.
La proposition est adoptée à l'unanimité.
Élection d'un Adjoint supplémentaire. Les résultats sont :
Votants : 11 ; Nuls 1 ; Exprimés 10.
Ont obtenu : A. ARNAL : 10 voix.
A. ARNAL a été proclamé Adjoint au Maire supplémentaire pour six ans.

Sur la proposition du Maire, le Conseil dans une délibération spéciale se prononce expressément et à l'unanimité des 11 membres, pour la continuation de la séance et le passage aux points de l'ordre du jour.

Dans une allocution, le Maire remercie pour la confiance que viennent de lui témoigner ses colistiers et avant eux les électeurs de Ceilhes. Il demande d'oublier les insultes et invite a avoir une seule préoccupation : la sauvegarde de Ceilhes. Il indique dans quel sens va se trouver rénové le travail municipal :

  1. 1°)- Toutes les séances du Conseil seront publiques et la population en sera avertie à l'avance de façon à pouvoir y assister ;
  2. 2°)- Le travail du Conseil aura été préparé en commissions, de façon à ce que le maximum de citoyens puisse participer à la gestion de la commune ;
  3. 3°)- La Mairie sera "une maison de verre". Chaque citoyen pourra contrôler à tout moment ce qui s'y fait et ce qui s'y prépare.
    Le Maire rappelle aux citoyens que le registre des délibérations est à leur disposition ainsi que les matrices cadastrales et les pièces du budget ;
  4. 4°)- Le Maire annonce un compte rendu annuel public pour indiquer à la population l'état du travail municipal :
    ce qui est fait, ce qui va être fait, et ce qui ne peut pas être fait.

Le Maire remercie ensuite le Maire sortant qui ne se représente pas, après quarante ans exactement de vie municipale. Il lui souhaite longue vie et bon repos et salue l'honneur fait par la population à la famille Cambon, par l'élection des deux frères Jean et Robert au Conseil Municipal.

Il remercie ensuite la dévouée secrétaire de Mairie Mme Louise TISSEYRE qui se retire atteinte par la limite d'âge après quinze ans de services. Il rappelle les circonstances de la venue à Ceilhes de la famille TISSEYRE, la fixation au pays par le mariage de leur fille Janine, le malheur atroce que fut la mort de M. TISSEYRE. Mme TISSEYRE a fait la Mairie un travail de secrétariat remarquable par son soin, sa minutie sa parfaite exécution. M. le Maire lui souhaite une longue et heureuse retraite. Mme TISSEYRE sera remplacée pour l'instant par Mme Vve NORMAN qui elle aussi a été victime d'un sort cruel par la perte de son mari, le sympathique Abel. Si Mme NORMAN convient, elle sera maintenue à son poste, sinon nous nous efforcerons de lui trouver un emploi à sa convenance, lui permettant de vivre.

Enfin M. le Maire rend un hommage mérité à celui qui fut un grand Maire de Ceilhes : Marius BENAVENQ. C'est à lui que Ceilhes doit la Mairie, l'Eau et la mise en état de nombreux chemins. De nombreux ceilhois lui sont très reconnaissants d'avoir résolu leurs questions personnelles dans les meilleures conditions.

Le Maire présente au Conseil un certain nombre de délibérations : Le Conseil confère à Aloïs CAMBON la dignité de "Maire HONORAIRE".
Adopté à l'unanimité par acclamations.

Le Conseil confère à Marius BENAVENQ à titre posthume le titre de "Bienfaiteur de Ceilhes" et décide que la salle du peuple portera désormais le nom de "Salle Marius BENAVENQ".
Adopté à l'unanimité.

Le Conseil demande au Maire d'intervenir auprès des autorités compétentes pour que toutes dispositions techniques soient prises pour maintenir un niveau d'eau constant dans la plaine de Bouloc. Le Conseil demande que le projet de bassins soit abandonné. Adopté unanimité des votants. Le conseil demande la création d'un gîte de vacances par l'association "Villages, Vacances, Familles.
Adopté a l'unanimité.

Le Conseil demande l'installation urgente d'une industrie à Ceilhes.
Adopté à l'unanimité.

Le Conseil a décidé la création de commissions pour préparer le travail municipal. Cinq commissions sont prévues : Aide sociale ; Agriculture ; Finances ; Urbanisme ; Jeunesse, Tourisme et Loisirs.
Adopté à l'unanimité.

Affaires diverses :

Le Conseil demande la création d'un Centre d'études géologiques à Ceilhes.
Adopté à l'unanimité.

Le Conseil demande le classement de Ceilhes en station touristique et climatique.
Adopté à l'unanimité.

Jean Cambon demande que la question des égouts et de l'éclairage soit étudiée.
M. le Maire répond que ce sont deux grosses questions qui ne pourront être débattues au Conseil qu'après une étude technique sérieuse permettant de chiffrer la dépense. La commission de l'urbanisme aura à en connaître auparavant.

Aucune autre question n'étant posée, la séance est levée à 22h30.

PERSPECTIVES

Le nouveau Conseil que chacun attendait est installé et le travail municipal a commencé. Certains avaient rêvé d'une autre composition. Ils se feront au nouveau Conseil... et en leur for intérieur, ils seront sous peu bien contents qu'il en soit ainsi ! Le nouveau Conseil se trouve en présence de problèmes aigus qu'il va falloir résoudre au plus vite dans la mesure des possibilités.

Nous pouvons citer :

  1. Problèmes d'Hygiène générale :
    1. Hygiène du cimetière (un drain vient se déverser dans le ruisseau d'arrosage des jardins... )
    2. Hygiène des abattoirs ;
    3. Hygiène des égouts (ils ne peuvent se déverser à la rivière et un bassin de décantation devra être construit ; tout le réseau est à revoir) ;
  2. Problèmes des chemins ruraux (des subventions importances sont à réclamer au département.
    Nous les obtiendrons grâce à l'appui de notre dévoué conseiller général M. Masse) ;
  3. Éclairage du village (à étendre et à perfectionner par utilisation de lampes fluorescentes) ;

  4. Problème de l'eau ;
  5. Enlèvement des ordures ménagères et organisation d'un dépôt éloigné de la rivière et de la route.

  6. Problème des loisirs : organisation de jeux de boules et d'un terrain de camping...
et la liste est loin d'être close !

Mais la mise en route de nos grandes réalisations va avoir pour effet de créer un certain nombre d'emplois à Ceilhes même. Le village de vacances va entraîner la création d'un emploi de gérant et de plusieurs poste d'employés (hommes ou femmes) ; la création d'un Centre d'études géologiques entraînera aussi la création de plusieurs emplois. Les mamans de Ceilhes n'auront plus la peine de voir partir leurs enfants hors de Ceilhes pour gagner leur vie. Enfin nous allons créer une société de pèche et une de chasse.
Nous espérons satisfaire les plus difficiles...

Le Maire : R. ALLÈGRE.

 

 

Vous aussi, réagissez et donnez votre avis sur le forum de discussion de la politique à Ceilhes.

Pour embellir cette page, participez à la rédaction des textes et envoyez vos photos sur « La politique à CEILHES » à partir de la page Postez vos documents/commentaires !

   Dernière mise à jour en novembre 2018 par Benoît et Rémi SOULAGE.
   e-mail :