ceilhes croquis du grifoul panorama de ceilhes

CEILHES-et-ROCOZELS

BULLETIN MUNICIPAL N°3
JUIN 1965

 

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume le Taciturne)

APPEL du Maire

Le Maire tient à renouveler à ses concitoyens l'appel qu'il leur a fait, concernant les "Gîtes Ruraux".
Il attire l'attention de tous sur les facilités qui sont offertes pour remettre en état les maisons louer.
Jusqu'ici, plusieurs propriétaires se sont faits connaître et la procédure a été mise en route pour eux, mais il semble que beaucoup d'autres pourraient profiter des mêmes avantages.

Le Maire demande à ses concitoyens d'adhérer à la société "V.A.C." (vacances à Ceilhes) destinée à attirer et faciliter leurs vacances à Ceilhes.
Il espère que tous les jeunes de Ceilhes, (de 15 à 85 ans) auront à coeur d'y adhérer.

Enfin M. le Maire demande l'adhésion de tous au "Foyer Rural" destiné à retenir les gens au village en rendant leur séjour plus agréable, en organisant leurs loisirs et en les instruisant sur leur métier.
Le "Foyer Rural" ne sera que ce que les Ceilhois voudront qu'il soit.

CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil s'est réuni en session ordinaire, à la mairie, salle Marius BENAVENQ, le mardi 22 mai sous la présidence de M. Roger ALLÈGRE, Maire.

La séance est ouverte à 22h30 ; étaient présents :
R. ALLÈGRE, A. DALBI, A. ARNAL, L. CRÉBASSA, A. BOYER, L. CHIBAUDEL, J. CAMBON, R. CAMBON, A. SALLENDROUZE.
Absents excusés : Mme SOLER, (procuration donnée à Mme SALLENDROUZE) J.-M. AMIEL, (procuration donnée à A. BOYER).

Le Conseil entend diverses communications de M. le Maire, concernant :

  1. les pompiers de Ceilhes (nécessité dix d'un nouveau garage) ;
  2. l'école de Rocozels (offre d'achat) ;
  3. les taxes votées le 19 avril 1965 ;
  4. l'impossibilité légale de rétribuer la porteuse de télégrammes ;
  5. le rappel de la réglementation sur le permis de construire (nul n'a le droit de procéder à une construction, quelle qu'elle soit, même de modifier les cloisons de sa maison et la disposition des pièces, sans avoir satisfait aux formalités du permis de construire) ;
  6. une lettre de M. R. GÉLARD ;
  7. le bulletin n°2.

Sur proposition de M. le Maire, le Conseil décide l'achat d'un terrain de M. F. HUBERT, pour servir de dépôt d'ordures, (sous réserve de l'approbation préfectorale).
Constatant que nulle proposition ferme de ramassage des ordures ménagères n'a été faite, le Conseil décide l'achat d'un véhicule à ordures.
Le Conseil demande le concours du Génie Rural pour l'établissement d'un plan d'aménagement de la commune en matière d'égouts, de voirie, d'habitations et d'éclairage.

Affaires diverses.

Le conseil

  1. approuve la rétribution de la secrétaire de mairie ;
  2. répare certaines omissions dans la constitution des commissions et propose MM. P. BRAL et J. TALI à la commission de l'Agriculture et MM. R. GÉLARD et VERNAZOBRES à la commission de la Jeunesse ;
  3. approuve le principe des réparations du bâtiment de l'ex-gendarmerie, demande à M. l'Inspecteur d'Académie l'autorisation d'utiliser les salles de classes sans emploi, pour le "Foyer rural" ;
  4. le déclassement de l'école de Rocozels ;
  5. l'attribution à titre de prêt gratuit d'un appareil de cinéma.

Le Conseil décide de fêter le 14 Juillet et par l'organisation d'un bal et d'un concours de boules.
Le Conseil se réunit en comité secret et la séance est levée à 21h30.

SUITE aux ÉLECTIONS.

Le vendredi 28 mai, le Tribunal administratif interdépartemental de Montpellier a statué sur la réclamation faite par M. Michel PARENT et concernant l'âge de J.-M. AMIEL. Le Tribunal n'a pu que constater que J.-M. AMIEL n'avait pas l'age requis le 14 mars et a annulé l'élection de J.-M. AMIEL. Le Maire de Ceilhes tient à annoncer lui-même cette décision ses administrés, car il ne voudrait que nulle autre personne ne vienne le leur annoncer avec des conclusions ou des commentaires faux. Il tient à faire remarquer que cette décision ne change absolument rien au travail municipal et à l’état de choses existant. La Municipalité continue.
Nous serons amenés à voter à nouveau pour J.-M. AMIEL de façon à le reconfirmer dans ses fonctions. Seulement nous voterons cette fois, lorsqu'il aura l'âge, c'est-à-dire le 25 juillet et nous le réélirons avec une confortable majorité. Le Maire tient cependant à faire remarquer combien cette réclamation était inutile et malsaine. Elle était dirigée contre l'un des conseillers municipaux les plus actifs, qui était secrétaire du Conseil municipal, qui est Président de l'Association "Vacances à Ceilhes" (V.A.C.), Vice-président du Foyer Rural, et qui a commis ce crime d'être très jeune et de s'intéresser aux affaires communales. Alors que l'on se plaint en haut lieu de la désaffection des jeunes pour les affaires publiques, à Ceilhes lorsque un jeune se trouve plein de dévouement pour ces affaires, on essaye de l'en chasser par des mesures, certes légales, mais vexatoires.
CEILHOIS ! Vous avez élu Jean-Marie AMIEL, le 14 Mars par 166 voix, vous le réélirez le 25 juillet, avec d'avantage de voix encore.

Le Maire : Roger ALLÈGRE, Professeur agrégé de l’Université.

Avis très important - Le secrétariat de la Mairie est ouvert désormais tous les jours, sauf le dimanche, de 14 à 17 heures, au lieu du matin.

Vous aussi, réagissez et donnez votre avis sur le forum de discussion de la politique à Ceilhes.

Pour embellir cette page, participez à la rédaction des textes et envoyez vos photos sur « La politique à CEILHES » à partir de la page Postez vos documents/commentaires !

   Dernière mise à jour en décembre 2018 par Benoît et Rémi SOULAGE.
   e-mail :