ceilhes croquis du grifoul panorama de ceilhes

 

En construction...

 

CEILHES-et-ROCOZELS

BULLETIN MUNICIPAL N°4
JUILLET 1965

 

ÉLECTIONS

Les électeurs de CEILHES et ROCOZELS sont convoqués le dimanche 8 Août à l'effet d'élire un Conseiller municipal.
On se rappelle que l'élection de Jean-Marie AMIEL a été annulée par le tribunal administratif parce que ce Conseiller municipal était trop jeune de quelques mois.
J.M. AMIEL ayant atteint 23 ans le 25 juillet, il est devenu légalement éligible et les électeurs de Ceilhes pourront confirmer leur vote du 14 Mars, en l'élisant à nouveau le 8 Août prochain.

SECRÉTARIAT de MAIRIE

M. Victor NAVARRO a été nommé secrétaire stagiaire par arrêté municipal, approuvé par le Sous-préfet de Lodève.
De nombreuses candidatures à ce poste s'étaient déclarées. Évidemment une seule pouvait être satisfaite. Il fallait tenir compte de l'âge : avoir moins de trente ans (plus service militaire) et du niveau de culture. Notre nouveau secrétaire a 27 ans et est bachelier de Mathématiques élémentaires. V. NAVARRO montre chaque jour, en résolvant vite et bien les problèmes difficiles qui se présentent à lui, qu'il est le meilleur des secrétaires de Mairie.

CEILHES filleule de Saint-Maur des Fossés (Seine).

Le Maire de Ceilhes a le plaisir d'informer ses concitoyens que, par délibération en date du 5 Juillet 1965, 1e Conseil municipal de Saint-Maur des fossés, a, à l'unanimité, décidé l'adoption de la commune de Ceilhes comme filleule. Déjà, la commune de Saint-Maur a envisagé l'édification d'une colonie de vacances à Ceilhes. En effet cette adoption va avoir pour notre village les plus heureux résultats et nous en retirerons de nombreux avantages.

AIDE AUX PERSONNES AGÉES OU INFIRMES de CEILHES.

Le Maire de CEILHES attire l'attention des personnes âgées ou infirmes sur le fait qu'elles ont droit à un minimum de ressources de 1800 Francs par an (soit cent quatre vingt mille anciens Francs) depuis le 1er juillet.
Toute personne âgée qui ne dispose pas de ce minimum doit se faire inscrire d'urgence à la Mairie afin d'obtention de ces 1800 Francs (ou quinze mille anciens Francs par mois).

L'EAU POTABLE à CEILHES

Certaines personnes se sont inquiétées de l'approvisionnement en eau de Ceilhes. Nous pouvons les rassurer.
La source du BOUDOU, captée grâce à feu M. Marius BÉNAVENQ débite 14 m3 à l'heure, ce qui fait 336 m3 par 24 h. En comptant mille habitants à Ceilhes (permanents, estivants et village C.C.A.S., et 250 litres par jour et par habitant, il faut journellement deux cent cinquante mille litres ou 250 m3.
Nous avons donc encore beaucoup de marge.
Cependant, M. WILLAIME, ingénieur en chef du Génie rural, assisté de M. GUILHEM ingénieur nous a dressé un plan complémentaire d'adduction d'eau qui sera présenté au Conseil municipal dans quelques semaines et vraisemblablement adopté.

Ce projet permettra :

  1. 1°- la construction d'un réservoir haute pression au-dessus des Aires.
    Ce réservoir qui fonctionnera dès l'an prochain desservira toutes les maisons du Haut-Ceilhes qui ne peuvent actuellement avoir de l'eau ;
  2. 2°- de fournir de l'eau au futur village de vacances qui va être édifié grâce à la Caisse des Dépôts et Consignations.
    Une subvention de Trois millions cinq cents mille Francs nous a déjà été accordée pour l'ensemble de ce projet.

FÊTE du 14 JUILLET

Le 14 Juillet a été marqué par des cérémonies et réjouissances à Ceilhes.
Le matin, à dix heures, devant une salle comble, a été inaugurée la plaque rappelant le souvenir de M. BÉNAVENQ. À 11 heures les estivants de la C.C.A.S. sont allés déposer une gerbe au Monument aux Morts. L'après-midi, un concours de pétanque fort passionné rassembla un grand nombre de triplettes. Ce fut l'équipe Jean CHIBAUDEL qui l'emporta. Enfin, après les honneurs rendus aux autorités municipales, Maire et adjoints, un orchestre endiablé fit évoluer les couples jusqu'à l'aube.

Visite du Député

M. Paul COSTE-FLORET, ancien ministre, député de l'Hérault, Maire de Lodève, accompagné de Madame P. COSTE-FLORET et de leur fils sera l'hôte du Maire pendant la journée du 3 Août.
À cette occasion, M. le Ministre recevra de 11 à 12 h à la Mairie, les électeurs qui désireront s'entretenir avec lui.

Village de vacances

Un gîte de vacance sera construit à Ceilhes grâce à la Caisse des Dépôts et Consignations. Le Président Directeur général a été l'hôte de M. le Maire le 12 Juillet. Le site lui a beaucoup plu et la décision de principe a été prise, la construction et le fonctionnement du "Gîte de vacances" fournira du travail à la main d'oeuvre de Ceilhes.

VISITES ANNONCÉES

Les principales personnalités intéressées au renouveau de Ceilhes viendront nous rendre visite au cours des semaines prochaines.
Sont annoncées les visites de :

  1. M. Philippe LAMOUR Président-directeur général de la Cie du Bas-Rhône Languedoc qui viendra fixer l'emplacement du petit barrage de retenue et les conditions de financement ainsi que les modalités d'aménagement et d'expansion du village. Au sujet de cette visite, M. le Maire serait heureux que les propriétaires ceilhois qui sont en difficultés avec la Cie du Bas-Rhône Languedoc se fassent connaître à la Mairie en exposant leur point de vue, afin que leur défense puisse être valablement présentée par le Maire auprès de M. Ph. LAMOUR.
  2. M. Jean RENARD Ingénieur général du Génie Rural, Directeur de l'Hydraulique ;
  3. M. WILLAIME Ingénieur en chef du Génie Rural de l'Hérault ;
  4. M. RAYNAUD secrétaire général de la Commission d'aménagement du Languedoc-Roussillon, directement intéressé par l'aménagement touristique de Ceilhes ;
  5. M. le Sous-préfet de Lodève qui viendra en visite officielle dans la commune et de qui dépendent presque toutes nos subventions.
  6. M. Jacques MASSE conseiller général, actuellement en voyage à New-York, à qui le village de Ceilhes doit tant, qui viendra en septembre ;

Toutes ces personnalités seront les hôtes personnels de M. le Maire.

CONSTRUCTIONS

De nombreuses personnes écrivent à la Mairie pour demander la possibilité d'achat d'un terrain à bâtir. Le Maire fait appel à tous les propriétaires ceilhois, possesseurs de terrains susceptibles d'être vendus comme terrains à lotir ou à bâtir et les invite à se faire connaître à la Mairie.
La Municipalité se contentera de mettre en relations acheteurs et vendeurs.

PROBLÈME des ORDURES MÉNAGÈRES

Beaucoup de personnes s'étonnent de nous voir continuer à déverser les ordures ménagères à l'entrée du village, au bord de la route.
Il faut bien comprendre que si cette lamentable situation provisoire se prolonge, c'est contre notre volonté. Nous avons hérité d'une situation de fait de l'ancienne municipalité et son maintien est dû aux lenteurs de l'administration préfectorale qui tarde à donner son accord à l'achat d'un terrain nouveau (ancienne vigne de M. HUBERT au SÉGALA).
Aussitôt que l'autorisation préfectorale sera donnée, nous ferons disparaître cet horrible cancer qui déshonore notre pays.

Professeurs, Géologie et Ceilhes.

Le congrès des professeurs de Biologie et Géologie se tiendra à Montpellier du 7 au 15 septembre.
La journée du 10 septembre sera consacrée à la Géologie de Ceilhes. L'ensemble des caractéristiques géologiques de Ceilhes est unique au monde. Sous la conduite du professeur Alain PARENT et du Professeur Roger ALLÈGRE, deux cars de congressistes visiteront Ceilhes le matin soit 90 personnes et deux autres cars l'après-midi. Ces derniers seront reçus à la Mairie à 18 heures. Un vin d'honneur leur sera offert par la Municipalité.
Ainsi 180 professeurs venus de toutes les régions de la France feront connaissance avec Ceilhes et nul doute qu'ils auront envie d'y revenir.

Le Maire : Roger ALLÈGRE.

Vous aussi, réagissez et donnez votre avis sur le forum de discussion de la politique à Ceilhes.

Pour embellir cette page, participez à la rédaction des textes et envoyez vos photos sur « La politique à CEILHES » à partir de la page Postez vos documents/commentaires !

   Dernière mise à jour en décembre 2018 par Benoît et Rémi SOULAGE.
   e-mail :